Atelier sténopé avec l'artiste Annabelle Folliet
Les élèves de 5e E et 6e D ont eu le plaisir de participer à un atelier de photographie argentique animé par l'artiste Annabelle Folliet dans le cadre du cours d'arts plastiques de Madame Ply.
À cette occasion, ils ont découvert le sténopé, une technique photographique étonnante qui permet de réaliser des images sans appareil photo, à l'aide d'une simple boîte métallique transformée en chambre noire et de papier photosensible.
Après la prise de vue, les élèves ont pu développer leurs photographies dans un laboratoire photographique, éclairé par une lumière rouge, découvrant ainsi les différentes étapes de la révélation de l'image.
Cet atelier, à la fois créatif et expérimental, leur a permis de comprendre les principes fondamentaux de la photographie tout en vivant une expérience artistique originale, mêlant observation, patience et manipulation.